Chant des pistes à Javols

L’ateiier vocal en Cévennes nous a proposé une tournée musicale intitulée « Le chant des pistes », allant des Cévennes au Limousin et se terminant sur l’Aubrac et Javols.

Commencée le 9 juin à Banuls des Cévennes, elle s’est terminée à Javols le 12 octobre après une semaine de concerts en Aubrac (St Urcize, Nasbinals, St Chely d’Aubrac, Aumont-Aubrac) suivi des quatre jours d’enregistrement des oeuvres du compositeur Josquin DESPREZ à l’église de Javols.

 

La journée du dimanche 12 octobre s’est ouverte par une conférence musicale à l’église de Javols suivie d’un « festin polyphonique » à la salle des fêtes animé par les cuisinières et chanteuses de « Terre de sorcières ».

Elle s’est poursuivie au musée avec Caroline BIDEAU sur le thème de l’histoire mouvementée de l’église de Javols.

 

À 18 heures la chorale Terre de Peyre, dirigée par Eric SILVE et composée de 42 choristes a donné un remarquable petit concert à l’église.

 

Après l’apéritif musical à la salle des fêtes, un concert de création sous la direction de la jeune chef de choeur Juliette DE MASSY et du compositeur Maurice BOURBON a enchanté l’auditoire. Le choeur était composé de 9 choristes professionnels issus de deux ensembles de la « Chapelle des Flandres », ceux-là même qui avaient enregistré le 6ème CD de l’oeuvre de Josquin DESPREZ enregistré à Javols (1 tous les 2 ans depuis 10 ans).

Ils espèrent achever l’enregistrement de l’oeuvre intégrale de ce compositeur par 2 CD l’année prochaine, avant le 500ème anniversaire du décès de Josquin DESPREZ en 1521.

 

Les commentaires sont fermés.