Le blason de Javols

Blason de Javols

Les origines de sa conception

Le blason de Javols a été conçu par M. Michel Thuault qui l’a gracieusement offert à la commune lors de l’inauguration de la nouvelle Mairie, le 24 avril 2010.

Nivernais d’origine, M. Thuault découvre émerveillé la Lozère, ses paysages et ses richesses archéologiques lorsqu’il épouse une Lozèrienne en 1962. Il est embauché en 1972 comme conseiller socio-culturel à la direction départementale de la jeunesse et des sports. Par la suite, il viendra fouiller de nombreuses années à Javols (notamment en tant qu’adjoint au responsable de l’archéologie départementale) sous la direction de M. l’Abbé Peyre.

Signification

M. Thuault nous explique la signification de ce blason :

« Le passé historique de Javols, très riche, notamment capitale de la Lozère jusqu’au VIIIeme siècle, facilitait le choix des symboles. Le tonneau, invention typique des Gaulois allait donc de soi pour représenter l’antique capitale de la tribu Gauloise des Gabales. L’amphore était de même le symbole évident de la Romanisation. Ce double choix, rappelant en outre la fabuleuse découverte de la statue, grandeur nature, du dieu gallo-romain Sylvain-Sucellus, qui tient d’un côté un tonneau, de l’autre une amphore. L’aigle en surchage rappelant la baronnie des Seigneurs de Peyre.

Le blason se lit donc ainsi : « Écartelé au 1 et 4 de gueule au tonneau d’or, au 2 et 3, d’azur à l’amphore d’or; sur le tout d’argent à l’aigle de sable, de Peyre. »

L’écu est timbré d’une couronne murale à quatre tours d’or, Javols ayant été chef-lieu du département. La devise « Gabalorum fidelitas » évoque la conduite héroïque de la tribu des Gabales, qui a été parmi les premières (alliée des Arvernes) à se soulever en 52 avant J.C. et à rejoindre Vercingétorix pour chasser l’envahisseur Romain. »