Fuite de carburant dans le réseau d’eaux usées

Fuite de carburant dans le poste de refoulement de Javols.Le mardi 19 novembre, au poste de refoulement des eaux usées, route de Serverette, la personne chargée du suivi de notre station, Dominique Buffière, constate la présence d’une importante quantité de fuel. Il alerte le Maire qui dépêche un camion de la société Chimirec pour effectuer le pompage en début d’après-midi.

Alors qu’il surveillait le pompage, Christian Malavieille constate également la présence d’hydrocarbure dans le ruisseau de Volpillac. Il décide de prévenir la Préfecture qui alerte les gendarmes, la police de l’eau et les pompiers, dont une unité spécialisée de Langogne. Ceux-ci repartent après avoir posé des barrages flottants ainsi que des buvards, les pompiers d’Aumont-Aubrac devant assurer le suivi de l’opération les jours suivants.

Après enquête, il s’avère qu’il s’agit d’une erreur humaine lors du remplissage des cuves de l’internat de l’Ecole forestière.

La pollution a été circonscrite. Les conséquences sur la station d’épuration seront mesurées par un service spécifique du SATESE, organisme spécialisé du Conseil Général.

Les commentaires sont fermés.