Salle d’exposition

Statue de Sylvain-Sucellus en pied

La salle d’exposition, crée en 1998 par le Conseil Général de la Lozère, est située au cœur du bourg dans une bâtisse typique en granit. Elle abrite les plus beaux objets mis au jour sur le site.

 

Axée sur la vie quotidienne et les principes de l’archéologie (la mise en situation), la présentation s’appuie sur deux pièces majeures, respectivement situées sur les deux niveaux : une borne milliaire (équivalent de nos bornes kilométriques) en calcaire mais surtout une statue grandeur nature du dieu forestier gallo-romain Sylvain-Sucellus. C’est la seule pièce en ronde bosse découverte en Gaule romaine. Son originalité tient également au grès local rouge dans lequel elle a été réalisée.

 

La présentation est régulièrement actualisée en fonction des découvertes scientifiques accomplies par l’équipe de recherches.

 

Hors saison estivale, la salle d’exposition accueille les groupes scolaires. Elle propose aux élèves des ateliers sur les thèmes tels que la céramique, l’écriture, la religion gallo-romaine ou les techniques de l’archéologie.

Ressere dans la salle d'exposition.

 

Tarifs :

  • Adultes : 3€.
  • Jeunes (12-18 ans) : 2€.
  • Gratuit pour les moins de 12 ans.
  • Tarifs spéciaux groupes et scolaires (se renseigner).

Ouverture été 2015 :

 

Affiche musee ete 2015

Circuit pédestre

À tout moment de l’année, un circuit pédestre, d’une heure environ, permet de découvrir l’emplacement des découvertes archéologiques. Un plan est disponible à l’extérieur de la salle d’exposition.

Plan du parcours de découverte d'Anderitum.

Plus de renseignements :

http://www.archeologie-javols.org