Le 11 novembre avait lieu la cérémonie du souvenir à Javols.
Le Conseiller Départemental et Maire de Peyre en Aubrac Alain Astruc ainsi que le Maire Délégué de Javols Christian Malavieille étaient entourés des membres du Conseil Municipal, des porte-drapeaux de la commune nouvelle de Peyre en Aubrac, des anciens combattants et d’une soixantaine de javolais et javolaises.
Après la lecture du message du Ministre par M.Biron vint le moment de l’énumération des noms 82 javolais tombés au cours de la guerre 14-18 ainsi que ceux morts lors des autres conflits.
Le dépôt de gerbe a été suivi d’une minute de silence, de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise.
Ensuite les invités au repas des anciens se sont rendus à la salle des fêtes, tandis que les plus jeunes se sont retrouvés au café pour prendre le verre de l’amitié.
Le repas, de très bonne qualité au dire de tous, était préparé et servi par le restaurant-traiteur Prunières du Malzieu.
Tous les convives ont manifesté l’intérêt qu’ils portaient aux deux rencontres hivernales des javolais : le repas des anciens et la cérémonie des voeux en début d’année. Le Maire a rassuré ceux qui craignaient de les voir disparaître suite à la création de la commune nouvelle.
Entre la poire et le fromage, Christian Malavieille et Alain Astruc ont évoqué les projets et actions en cours, en particulier l’opération « zéro phyto » mise en place par la commune et coordonnée au niveau du futur Parc Naturel Régional de l’Aubrac (PNR Aubrac).
Après le dessert, quelques-uns ont prolongé la fête par quelques pas de danse.
Un grand merci aux membres du CCAS qui ont organisé cette sympathique après-midi ainsi qu’au restaurateur.
Merci également à Marcelle et Henri Tourtoulou pour leurs photos !