Plus de 3000 personnes ont bénéficié cet été des nombreuses animations et de l’exposition organisées par le musée.
Un soutien important des collectivités.
Ces événements, rendus possibles par le soutien de la communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac et les financements conjoints du Département de la Lozère et de la Région Occitanie, ont attiré encore plus de visiteurs que les années précédentes.
De nombreux évènements.
L’outil phare, que constitue la visite extérieure accompagnée avec casque de réalité virtuelle, a été l’occasion pour de nombreux lozériens encore indécis de sauter le pas et de profiter de tout ce que le musée et le site de Javols peut offrir : des événements nationaux (journées de l’archéologie en juin, européenne du patrimoine en septembre), des participations aux manifestations locales (fête de la forêt, foire de la Lozère, des Labours, chants polyphoniques) et enfin des manifestations plus spécifiques.
Fête de Sucellus.
Ainsi, les savoir-faire antiques, déjà présents tous les deux ans avec la fête des Gabalades, ont trouvé leur expression dans la célébration de la fête de Sucellus. Cette statue du dieu gaulois découverte il y a 50 ans par l’équipe de l’abbé Peyre a été éclairée d’un nouveau jour grâce aux métiers antiques, à la technologie de réalité augmentée et présentée à la fois sous l’angle de la forêt (à l’hôtel du Département) et à la lumière des découvertes archéologiques écoulées depuis sa mise au jour.
Une année exceptionnelle.
Au-delà d’une saison estivale exceptionnelle, c’est l’ensemble de l’année 2019 qui s’avère en très forte progression avec une fréquentation printanière abondante, ponctuée par des ateliers des mercredis de l’archéologie ouverts aux enfants et par un accueil des élèves toujours en progression.