Lors de sa visite à la Communauté de Communes de la Terre de Peyre, la présidente du Conseil Départemental Sophie Pantel s’est rendue à Javols le jeudi 23 juillet accompagnée de M. Eric Debenne, directeur du CDT (Comité Départemental du tourisme) de Isabelle Darnas, directrice de la culture au Conseil Départemental, d’Alain Astruc, maire d’Aumont-Aubrac, président de la CCTP et conseiller départemental, ainsi que des maires ou adjoints des communes de la communauté de communes.
Accueillie par le maire Christian Malavieille et son premier adjoint Benoit Granier, ils ont visité le musée créé par le Conseil Général il y a près de 20 ans et géré par la Communauté de Communes de la Terre de Peyre avec des financements du département et de la région Languedoc-Roussillon. Ce fut l’occasion pour Caroline Bideau, toujours aussi passionnante et passionnée, de faire une rapide présentation de l’exposition aux élus.
Ensuite le petit groupe s’est dirigé vers le chantier d’aménagement du site conduit par la région Languedoc-Roussillon avec le soutien des collectivités locales (département, CCTP et commune de Javols).
Malgré la sécheresse qui a perturbé les semis du jardin archéologique, la présidente et le directeur du CDT ont pu se rendre compte du potentiel touristique de ce site archéologique.
En outre, les élus javolais ont profité de cette visite pour présenter à Mme Pantel les autres projets de la commune et notamment le rachat éventuel du bar Bergounhon, en vente depuis trois ans.
La rencontre s’est terminée à la brasserie « Le Gabale » à Aumont-Aubrac pour un déjeuner de travail convivial.