Vendredi 15 juin le musée de javols a profité du lancement des Journées Nationales de l’Archéologie pour inaugurer son nouveau dispositif : des casques de réalité virtuel permettant une immersion en 3D dans la cité antique d’Anderitum.
Pour l’occasion, le Département avait convié les élus à essayer en avant-première ce nouvel équipement. Étaient présents notamment Alain Astruc, Maire de Peyre en Aubrac, Christian Malavieille, Maire Délégué de Javols, Thierry Olivier, Secrétaire Général de la Préfecture de Lozère, Stéphane Marchetti, Directeur Délégué Culture et Patrimoine pour la Région et Sophie Pantel, Présidente du Conseil Départemental de la Lozère. Plusieurs élus de la Communauté de Communes des Hautes Terres de l’Aubrac avait également fait le déplacement.
Initié par la Région Occitanie, ce nouvel outil numérique a enchanté toute l’assistance par sa facilité d’utilisation, son réalisme et son attrait ludique.
Le musée de Javols souffle ses 20 bougies de belle manière en misant sur ces dispositifs innovants qui attiseront à coup sûr la curiosité des visiteurs pour les 20 prochaines années.
Vous aussi venez découvrir Anderitum comme vous ne l’avez jamais vu; le musée de Javols est ouvert :
- au mois de juin du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30,
- en juillet et août tous les jours (sauf le dimanche matin) de 10h à 12h et de 14h à 18h30.
Pour profiter d’une visite avec les casques en réalité virtuel, pensez à réserver au 04 66 42 87 24.
Des photos de 1998 !
Ci-dessous quelques photos de l’inauguration du musée en 1998; On peut y reconnaître notamment Léon Dalle, Jean-Paul Pottier, Jacques Blanc, Pierre Hugon, Alain Astruc ou Gilbert Tichit.