Une réunion du comité de pilotage des travaux d’aménagement du site archéologique a eu lieu lundi 3 décembre à Javols. La Région, qui dirige le projet, souhaite relancer les travaux interrompus en 2015. Une décision approuvée par les autres partenaires.
En effet, après la défaillance de l’entreprise titulaire du lot n°2, les travaux ont été arrêtés suite à plusieurs rencontres avec la Présidente de Région et la Vice -Présidente Aurélie Maillols.
La Région Occitanie, chef de file du projet, en accord avec les autres collectivités locales maîtres d’ouvrages (le Conseil Départemental, la Communauté de Communes et la Commune de Peyre en Aubrac), a donc décidé de relancer le projet qui concerne l’appontement entre l’église et le cimetière et le parcours pédestre autour de Javols incluant une passerelle sur le Triboulin.
En ce qui concerne la poursuite des travaux d’aménagement du site, l’appel à maîtrise d’oeuvre a été réalisé, la fin des travaux est programmée pour la fin juillet.
Tous les partenaires du projet étaient représentés par des élus : la Région avec Aurélie Maillols, le Département avec Mme Régine Bourgade, chargée de la culture au Conseil Départemental, Alain Astruc, Président de la Communauté de Communes des Hautes Terres de l’Aubrac et Maire de Peyre en Aubrac et Christian Malavieille, Maire délégué de Javols.
Les services concernés de l’Etat, de la Région et du Département et de la commune étaient présents au côté des représentants de la DRAC et autres.
Application mobile et animation du site archéologique
Sur le plan de la promotion du site, une application mobile « Javols mobile » en réalité augmentée est prévue pour le printemps par la Région.
Une convention d’objectif 2018-2020 a été signée par la commune et le département et sera approuvée par la région prochainement. Elle a pour but de prévoir les financements concernant l’animation du site pour ces 3 années.
Il a également été évoqué le programme d’entretien du site (déjà en cours) pour 4 ans.
Enfin, les représentants de la DRAC ont soulevé la question du depôt de fouilles qui est la propriété de l’Etat et qui contient des objets propriété de la ville de Mende, du Département et surtout de la Région.
La réunion s’est déroulée dans un très bon contexte, chacun souhaitant que le site archéologique de Javols prenne de l’ampleur et attire plus de visiteurs.