Assemblée Générale de la Société de chasse de Javols

Une petite vingtaine de chasseurs s’étaient reunis ce dimanche 12 janvier pour leur Assemblée Générale annuelle à l’initiative de leur Président Olivier Gravejat.

Après avoir évoqué le bilan financier légèrement négatif cette année, mais satisfaisant depuis plusieurs années, un bilan des actions réalisées en 2019 a été fait.

Le plan de chasse 2019 a quasiment été réalisé : 9 cervidés, 20 chevreuils dont 1 en tir d’été.

Le plan de chasse 2020 a été débattu; les propositions à la fédération départementale seront les suivantes : renouvellement de 9 cervidés et de 23 dont 3 en tir d’été.

Ces propositions sont faites en fonction de l’évolution des populations, stable pour les cervidés et en augmentation pour les chevreuils.

Concernant les lâchés de faisans en 2019, on dénombre 90 faisans et 50 perdreaux.

Le tir des perdreaux est autorisé seulement 4 dimanches d’octobre.

En 2019, 58 chasseurs ont pris leur carte sont 4 extérieurs à la commune.

Suite à la demande du Maire de savoir si un état des lieux des prélèvements de lièvres existait, il a été répondu que non mais que cette saison avait été bien moins bonne que d’habitude, vraisemblablement entre 10 et 15 au lieu du double habituellement.

Après un tour de table, Christian Malavieille et Alain Astruc ont pris la parole pour se féliciter de la bonne ambiance qui existe dans cette société de chasse, ce qui n’est pas le cas partout.

Ils ont aussi insisté sur le rôle de régulation des populations de grands gibiers en adaptant les prélèvements à leur évolution ce que les membres de l’association réalisent très bien.

Il a été évoqué la réfléxion en cours au niveau du PNR Aubrac entre forestiers et chasseurs pour orienter les lieux de prélèvements en fonction de la sensibilité des boisements naturels ou plantations.

Merci à nos chasseurs pour leur convivialité et le sérieux qu’ils mettent à assurer la réussite de tous.

 

Les commentaires sont fermés.