Dimanche 29 janvier s’est tenue la cérémonie des voeux organisée par le conseil municipal désormais délégué (depuis la création de la Commune Nouvelle) de Javols.
Tous les Javolais étaient ainsi invités à la salle des fêtes afin d’échanger leurs meilleurs voeux pour 2017.
Christian Malavieille a pris la parole pour remercier ses collaborateurs ainsi que les membres du Conseil Municipal pour leur implication et la qualité de leur travail. Il a également remercié toutes les personnes impliqués dans les divers associations qui crée la vie de la commune, la MFREO, le foyer rural, la société de chasse, le club de Scrabble, le club de Qi Gong…
L’occasion également pour le Maire délégué de présenter les différents travaux de la commune en 2016 :
- La fin des travaux d’aménagement de La Bessière;
- Le programme de restauration du petit patrimoine : croix et lavoir à Volpillac, statue de la Vierge et pont Eiffel (travaux toujours en cours);
- Le programme de voirie de la communauté de communes : réfection de la route entre Chabannes et La Bessière et Volpillac;
- La réfection des chemins ruraux.
Il fut aussi question des projets pour 2017 :
- Fin des travaux d’aménagement du site archéologique (réalisation de l’appontement entre le cimetière et l’église) arrêtés suite à une défaillance d’une entreprise;
- Aménagement de l’ancienne Mairie;
- Poursuite de la réflexion sur la création d’un bar-multiservices (le Conseil Municipal reste ouvert à toute proposition);
Mais l’essentiel de l’allocution fut bien entendu consacrée à la création de la Commune Nouvelle de Peyre en Aubrac. Christian Malavieille a tenu à rappeler quelques points importants :
- La Commune Nouvelle de Peyre en Aubrac, créée le 1er janvier 2017, est le produit de la fusion des communes de Javols, La Chaze de Peyre, Sainte Colombe de Peyre, Le Fau de Peyre, Saint Sauveur de Peyre et Aumont-Aubrac;
- Chaque commune garde sa Mairie, qui devient Mairie annexe, et son Maire, qui devient Maire Délégué au sein de la Commune Nouvelle;
- Le Conseil Municipal de Peyre en Aubrac est constitué des 70 Conseillers Municipaux des anciennes communes;
- La Mairie de Peyre en Aubrac est située à la Maison de la Terre de Peyre à Aumont-Aubrac;
- Les horaires d’ouverture de la Mairie (désormais annexe) de Javols sont le mardi et le jeudi de 10h à 12h;
- En dehors de ces horaires, une permanence est assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h le vendredi) à la Maison de la Terre de Peyre;
- Aucun changement en ce qui concerne l’Agence Postale : elle reste ouverte tous les jours de 9h à 12h du lundi au vendredi (les services de bibliobus et d’accès à Internet sont également inchangés).
Christian Malavieille a insisté sur la nécessaire préservation des anciennes communes en tant qu’unité territoriale et de vie; c’est d’ailleurs un principe qui a largement présidé à la rédaction de la charte définissant les grandes lignes de cette fusion.
Les évènements comme cette cérémonie des voeux qui offre l’occasion à tous les Javolais de se retrouver sont ainsi d’autant plus importants pour permettre la conservation de cette unité.
Alain Astruc, tout récemment élu Maire de Peyre en Aubrac, est lui aussi allé dans ce sens; il a également donné quelques informations plus techniques :
- Élection d’un Conseil Municipal de 23 ou 27 Conseillers issues des 6 anciennes communes en 2020;
- Changement de l’adresse postale pour les habitants de la nouvelle commune : mettre le nom de l’ancienne commune suivie de « 48130 Peyre en Aubrac »
- …
Il a aussi été question de la nouvelle Communauté de Communes des « Hautes Terres de l’Aubrac », qui a vu le jour elle aussi le 1er janvier 2017, et dont Alain Astruc est devenu Président. Elle regroupe les anciennes Communautés de Communes de la Terre de Peyre, des Hautes Terres de l’Aubrac Lozèrien ainsi que la commune des Monts Verts.
Enfin, tout le monde a pu profité d’une bonne part de galette partagée autour du verre de l’amitié, un moment toujours propice aux retrouvailles chaleureuses et à l’échange.
Un grand merci à Denis Deltour pour l’organisation matérielle de cette belle après-midi et à toutes les petites mains qui l’ont aidées dans sa tâche.