Jeudi 13 juin a eu lieu l’inauguration de la nouvelle exposition au musée de Javols; l’occasion de fêter les 50 ans de la découverte de la statue du Dieu « Sylvain-Succellus » par un habitant de Javols, Casimir Deltour lors des fouilles Peyre.
Sophie Pantel (Présidente du Conseil Départemental), Aurélie Maillols (Conseillère régional et adjointe de la Présidente de la Région) et Alain Astruc (Maire de Peyre en Aubrac) étaient présents pour cet évènement.
L’exposition, »La statue qui cache la forêt » a pour thème la divinité « Sylvain-Sucellus » dont une statue en ronde-bosse a été retrouvée à Javols. Des clichés d’autres représentations permettent de les mettre en comparaison et de comprendre ce qu’évoquait ce Dieu gallo-romain à l’époque. L’historique de la découverte de la statue ainsi que tout le travail de recherche pour en connaitre les origines sont également largement abordés.
Les visiteurs pourront même découvrir les parties manquantes de la sculpture au travers d’une application de réalité augmentée sur tablette.
Ils pourront ensuite prolonger l’expérience au travers de deux autres lieux d’exposition : Une série de photos artistiques des fouilles archéologiques à Javols est à découvrir à l’office du tourisme d’Aumont-Aubrac tandis que l’Hôtel du Département à Mende accueille une partie sur l’économie de la forêt durant l’antiquité; on y retrouvera notamment des outils de travail du bois d’époque.
Après l’accueil de Christian Malavieille, Maire Délégué, et Alain Astruc, chacun a pu exprimer son attachement au musée de Javols et au travail effectué par l’équipe de recherches pour faire vivre toutes les pièces archéologiques découvertes à Javols.
Sophie Pantel, accompagnée de Régine Bourgade en charge du patrimoine au Conseil Départemental, a notamment tenu a réaffirmer l’engagement du Département pour la promotion de la culture et du patrimoine lozèrien.
Aurélie Maillols a quant à elle mis en avant la synergie entre les différents sites historiques de la Région permettant au public de découvrir la richesse de l’offre culturelle en Occitanie. Elle a aussi rappelé les réalisations et engagements de la Région dans le programme de développement du site archéologique de Javols.
Une pensée a été adressée à Alain Bertrand, Sénateur de la Lozère, habitant de Javols et promoteur du site archéologique auprès des différents présidents de région (notamment Georges Frêche et Christian Bourquin), absent pour raison de santé.
La petite assemblée s’est ensuite retrouvée autour d’une collation bienvenue avec le soleil qui avait bien réchauffé l’atmosphère.