Les travaux d’aménagement du site archéologique de Javols ont débuté cette semaine. En parallèle, une réunion de présentation, ouverte à tous les habitants, s’est déroulée le mardi 9 septembre à la salle des fêtes.
Christian Malavieille (Maire de Javols), Alain Astruc (Conseiller Général, Président de la Communauté de Communes), Josianne Collerais (Vice-Présidente du Conseil Régional) et Delphine Christophe (Conservatrice Régional) se sont succédé(e)s à la tribune pour louer la qualité de ce projet et la bonne coordination entre la Région Languedoc-Roussillon, le Département de la Lozère, la Communauté de Communes de la Terre de Peyre et la commune, tous quatre co-maîtres d’ouvrage pour ces travaux.
Ce fut ensuite au tour de Stéphanie Navecth et Raymund Zians, architecte-scénographe et architecte-paysagiste, de prendre la parole pour présenter au travers d’un diaporama le chantier de mise en valeur de la capitale Gabale, à savoir la création d’un « jardin archéologique » : les quartiers d’habitations et monuments antiques seront symbolisés par des parcelles végétalisées, faisant ainsi ressortir la trame urbaine de l’antique cité; les différentes parcelles appartenant à la Région, au Département et à la commune seront par conséquent réunies en un seul ensemble. Un ponton s’étirant de l’église jusqu’au cimetière surplombera le site et permettra au visiteur d’avoir une vue d’ensemble et de mieux comprendre ce qu’était Anderitum au travers de panneaux explicatifs. Enfin le parcours de randonnée autour de Javols sera aménagé, jalonné de panneaux d’interprétations.
La présentation terminée, tout le monde a pu profiter d’un buffet offert par le Conseil Régional et échanger autour de cette belle réalisation qui permettra de rendre notre commune encore plus attrayante et dynamique.
L’avancée des travaux est bien entendu à suivre sur notre site internet javols.fr. Par ailleurs la catégorie d’articles « Aménagement du site archéologique » vous permet de retrouver toutes les publications sur ce chantier