Mardi 15 Octobre au soir s’est déroulée, à l’initiative de la Région, une réunion publique afin de présenter les premières orientations du projet d’aménagement du site archéologique de Javols.
Étaient présents le maire Christian Malavieille ainsi que la plupart des conseillers municipaux, Alain Astruc (Président de la Communauté de Communes de la Terre de Peyre et vice-Président du Conseil Général de la Lozère) qui, au nom de la Communauté de Communes et du Département, a réaffirmé son soutien à ce projet aux côtés de la Région et de la Commune; Nathalie Rey (chargée de la valorisation du patrimoine archéologique à la Région), Raymund Zians (architecte du paysage, Atelier Extra-muros) et Stéphanie Navecth (architecte-scénographe, cabinet Navecth Architectes). Le Directeur de l’Ecole forestière, les moniteurs ainsi que plusieurs élèves avaient également fait le déplacement. M. Alain Bertrand était lui excusé.
Nathalie Rey a tout d’abord présenté le pré-projet d’aménagement dans son ensemble, qui se découpe ainsi :
- 2011-2012 : travaux d’entretien et de conservation des vestiges (chantier déjà réalisé),
- 2013 : études de maîtrise d’œuvre pour la mise en valeur du site,
- 2014 : lancement des travaux de réalisation.
Stéphanie Navecth et Raymund Zians, de l’équipe de maîtrise d’œuvre mandatée par la Région pour imaginer la mise en valeur du site, ont ensuite fait part de leurs premiers travaux de réflexion.
L’idée qui est proposée est celle d’un « jardin archéologique » : un aménagement paysager du site archéologique permettra une évocation légère et naturelle de quelques-uns des monuments structurants de la ville antique et de sa trame urbaine. Des outils d’interprétations adaptés jalonneront le parcours de visite en lien avec le musée.
Dans le but de bénéficier d’une vision plus globale, un projet d’appontement (en bois et métal) surplomberait le site entre l’église et le cimetière, sur lequel seraient posés des panneaux explicatifs. L’entrée du site, symbolisée par un totem, se ferait alors au niveau de l’actuel parking du cimetière.
Outre son originalité, cet aménagement présenterait l’avantage d’être réversible en fonction de futures découvertes archéologiques éventuelles, et de protéger le site.
Un projet enthousiasmant qui donnerait un attrait nouveau à la commune par une mise en valeur innovante de son patrimoine historique.