Réunion sur la charte forestière du territoire à Javols

Ce mercredi 7 novembre avait lieu une réunion du comité de pilotage de la charte forestière du territoire, portée par le PNR Aubrac.

Ce rassemblement avait lieu à la MFR de Javols sous la présidence de M. André Valadier, Président du PNR Aubrac.

Après un accueil des participants et une présentation de la commune déléguée de Javols et de la commune de Peyre en Aubrac par le Maire délégué Christian Malavieille, Jean-Pierre Compain, Directeur de la MFR de Javols, a accueilli à son tour les participants (une quarantaine d’élus ou de responsables d’organismes concernés par la thématique de la forêt sur l’Aubrac).

 

Un état des lieux a été fait suite au diagnostic des priorités d’actions réalisé dans la phase de préfiguration du PNR Aubrac, à savoir :

  • Le devenir de bandes boisées sur le plateau,
  • Une meilleure mobilisation des bois grâce à des travaux facilitant la desserte, la mobilisation des propriétaires, le regroupement de propriétaires,
  • Favoriser l’utilisation des bois locaux, marque « Bois du massif central »,
  • Poursuivre le développement du projet sur la création du mobilier extérieur en granit et bois local,
  • Programme forêt ancienne d’Aubrac,
  • Mise à disposition du public, des organismes et des scolaires du martelloscope (outil pédagogique pour apprendre à réaliser des éclaircies en forêt) établi en 2018 chez M. Dumazel.

En 2019, il est prévu d’achever les réalisations inscrites dans le plan pluri-annuel 2017-2018-2019 et de préparer le prochain plan pluri-annuel afin d’éviter d’avoir une année blanche.

 

M. Valadier a conclu cette matinée de travail en insistant sur l’importance de la forêt et de sa diversité dans le PNR, tant sur le plan économique, environnemental que de la biodiversité et en se félicitant du travail réalisé dans le cadre de la charte forestière du territoire. Il a aussi insisté sur la chance pour ce territoire de bénéficier d’une école forestière et d’aménagement paysager à Javols.

 

Après le repas, M.Valadier  a remis les prix du sylvotrophée : il s’agit de l’équivalent du concours des prairies fleuries pour la forêt.

5 propriétaires ont participé pour cette édition. Le jury, composé de professionnels et de passionnés a évalué les parcelles boisées selon les critères de production, de biodiversité et de gestion durable.

M. Noël Ducret de la Bessière de Javols a participé au concours avec une parcelle gérée dans le cadre de l’association syndicale de gestion des forêts de la Terre de Peyre et que les plus courageux, bravant la pluie, ont pu aller visiter.

 

Les commentaires sont fermés.