L’association Javols–Anderitum a pour objet d’effectuer des recherches historiques et archéologiques sur le site de l’antique capitale du Gévaudan et son environnement mais aussi de développer la formation à la recherche, d’organiser des stages de formation et d’assurer la diffusion des résultats auprès du public.
Cette association soutient activement le chantier de fouilles. Il accueille des bénévoles, majeurs et vaccinés, hébergés sur place. L’association soutient également les Gabalades qui permettent de montrer grâce l’archéologie expérimentale ce que la recherche permet de restituer en matière de techniques, de savoir-faire artisanaux.
Des conférences sont régulièrement organisées à destination du grand public.
L’assemblée générale se tient généralement fin août.
« Les Ainés ruraux de la Terre de Peyre » est une association réunissant 180 adhérents sans limite d’âge sur le canton d’Aumont-Aubrac, soit 6 communes : Aumont-Aubrac, la Chaze de Peyre, Ste Colombe de Peyre, St Sauveur de Peyre, le Fau de Peyre, et Javols. Notre présidente est Mme Gemarin.
Des voyages, des repas festifs sont organisés régulièrement. Des concours de belote, et autres activités, sont proposés périodiquement et suivis par une nombreuse assistance. Le but est de réunir les plus jeunes et les moins jeunes ensemble dans une chaleureuse ambiance.
La commune de Javols, comme la plupart des communes de Lozère, a une société de chasse. Sur une surface de 3700 hectares, il y a de grandes possibilités. Du petit gibier, comme le lièvre, au cerf sans oublier le chevreuil, chacun peut, selon sa préférence, se livrer à sa passion. C’est pourquoi plus de 60 chasseurs constituent la société de chasse de Javols.
Pour le gros gibier (chevreuil et cerf), les battues sont organisées dans une bonne ambiance tous les dimanches. Les règles de sécurité sont les principaux points forts de l’organisation. Pour cette année, le plan de chasse est relié à cent pour cent à l’attribution des bracelets qui nous a été faite.
Depuis plus de trois ans, un effort a été fait sous l’impulsion de la fédération des chasseurs de Lozère pour la réalisation d’une volière anglaise dans le but d’implanter le faisan d’une manière durable. une opération qui nous permet d’espérer de bons résultats pour l’avenir.
La société est consciente que l’avenir de la chasse passe par une gestion rigoureuse pour permettre aux générations à venir de chasseurs de trouver une faune équilibrée. C’est le but principal de l’équipe actuelle.
Afin de répondre à la demande des habitants de Javols, l’ancien Comité des Fêtes décide en 1989 de devenir Foyer rural. Ce changement de statut a permis à cette nouvelle structure de bénéficier d’aides matérielles mais aussi logistiques pour la mise en place d’activités sportives et culturelles sur la commune.
Pendant toute l’année, le Foyer rural essaie de répondre aux attentes des habitants de la commune en « jonglant » sur trois pôles d’activités:
Le Foyer rural organise aussi des manifestations ponctuelles:
Des habitants de la Terre de Peyre soucieux de leur environnement (paysages, nature, cadre de vie, chemins,…) se sont retrouvés sur des mêmes valeurs ; ils ont progressivement décidé de se regrouper en association.
Des habitants de tout horizon : du juriste au paysan, de l’actif au retraité, du manuel à l’intellectuel, du résident permanent au résident secondaire ; une diversité professionnelle et une connaissance du terrain qui nous permet d’avoir un regard pertinent sur notre environnement.
Nous voulions dans un premier temps travailler sur les paysages, et les chemins qui nous permettent de les percevoir et de les apprécier.
Mais face au mauvais projet éolien sur le Roc de Peyre, nous priorisons actuellement nos activités dans les actions de communication, de sensibilisation, pour que ce projet soit refusé par monsieur le préfet de la Lozère.
Nous agissons aussi pour que l’on nous impose pas un schéma régional éolien catastrophique pour la Margeride et ses merveilleux paysages.
La Bessière
48130 Javols
Cette association a pour objet le bien-être : retour au calme, placer le souffle dans le mouvement, détendre le corps et l’esprit, augmenter l’amplitude respiratoire, améliorer l’équilibre, renforcer la concentration, travailler sur l’estime de soi (capacité à s’affirmer, confiance en soi, respect de l’autre), acquérir de la souplesse, de la fluidité et de la force intérieure.
L’association intervient auprès des établissements scolaires, à domicile et dans les salles municipales, au travers de séances d’exercices et de pratiques.
Elle est constituée de deux membres :
Pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse danielle.grebert@sfr.fr