C’est avec le beau temps que la 6ème édition des Gabalades s’est déroulée les 11 et 12 août dernier.
Ces journées des savoir-faire antiques ont pour objet, dans un contexte festif, de montrer de façon très pédagogique des métiers et des techniques de l’époque gallo-romaine.
De nombreux artisans et artistes passionnés ont, au cours de ces deux jours, montré leur savoir-faire, donné des explications, répondu aux très nombreuses questions des visiteurs devant chaque stand.
Ainsi, le public a pu assister à la présentation de techniques d’apiculture et de médecine, à la fabrication de la cervoise ou aux démonstrations toujours impressionnantes de souffleurs de verre dans un four antique réalisé sur place.
On pouvait également découvrir le travail des tanneurs et de la laine ou la fabrication de lampes à huile et de poteries, ou bien la cuisson des aliments avec un foyer et des instruments anciens.
Enfin, les visiteurs pouvaient aussi s’initier à la taille de la pierre et les enfants à la fabrication en Legos d’une villa romaine, sans oublier de faire une petite pause au stand des jeux de société antiques.
Au cours de la journée, les très nombreuses visites du musée et du site archéologique avec les casques de réalité virtuelle (1er site équipé de cette technologie en région Occitanie) ont permis au public de découvrir la cité d’Anderitum au IIème siècle de notre ère.
Les visiteurs s’en sont retournés ravis des découvertes réalisées ainsi que du contact bienveillant avec tous ces passionné(e)s heureux eux aussi de se retrouver à Javols, certain(e)s pour la 5ème fois, et de transmettre leur savoir à un public familial très curieux et attentif.
Un grand merci à tous ceux qui ont permis la tenue de cette fête culturelle, en particulier les financeurs : la région Occitanie, le département de la Lozère et la commune de Peyre en Aubrac. Merci à l’équipe du musée pour cette belle organisation et notamment à Caroline Bideau, médiatrice au musée de Javols, ainsi qu’au foyer rural pour son aide dans la préparation matérielle et aux bénévoles qui ont grandement contribué au succès de cet événement.