Visite de Carole Delga à Javols

Carole Delga et Aurélie Maillols en visite à Javols.Le lundi 13 août a eu lieu à Javols une rencontre singulière au coeur de l’été.

 

En effet, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, a participé à une randonnée d’environ 12 kilomètres organisée par Aurélie Maillols, Vice-Présidente de la Région.

La Présidente de la Région qui passe habituellement une semaine de congés sur l’Aubrac en profite depuis quelques années pour passer une journée de balade et de détente au milieu des militants et sympathisants de son parti politique.

Beaucoup d’élus présents

Elle a été accueillie par le Maire Délégué de Javols, Christian Malavieille, qui avait proposé le site de Javols pour la randonnée 2018 lors de l’édition 2017 à Ispagnac.

Ont ainsi participé à cette journée M. Malaval, Maire de Langogne, M. Suau, Maire de Mende, et son 1er adjoint M.Bourgade, ainsi que M. Merle, Maire de Marvejols.

M. Couderc, Maire de Cans et Cévennes et Président du Parc National des Cévennes et M. Alain Astruc, Maire de Peyre en Aubrac et Hélène Mandroux, ancien Maire de Montpellier, étaient également présents.

Déjeuner devant la Mairie

La randonnée terminée, la troupe s’est installée devant la Mairie de Javols où l’attendait un délicieux repas préparé par des membres de l’équipe.

Après avoir évoqué le souvenir de Michel Vieilledent, Maire d’Ispagnac récemment décédé, Carole Delga et Aurélie Maillols ont pris tour à tour la parole pour remercier chacun et particulièrement le Maire Délégué pour son accueil; elles prononcèrent également quelques mots sur l’action et les orientations régionales.

Visite du site archéologique

Après le repas, une visite du musée, créé et financé en grande partie par le Département, était organisée. Puis l’assemblée s’est dirigée vers le site archéologique et ses aménagements inachevés suite à la défaillance d’une entreprise.

Les visiteurs ont pu bénéficier des commentaires de Caroline Bideau, médiatrice au musée, ainsi que du nouveau dispositif de casques de réalité virtuelle. Ce programme, financé par la Région et la commune de Peyre en Aubrac, représente un bel atout pour le site archéologique.

Une Présidente à l’écoute

La visite s’est clôturé par un entretien entre Caroline Bideau, Christian Malavieille et J. Pierre Compain (directeur de la MFREO) d’un côté et les élus régionaux de l’autre. Carole Delga a confirmé que les travaux d’aménagement du site reprendraient après un nouvel appel d’offre cet automne. Elle a également exprimé le souhait que les élus réfléchissent sur la gouvernance et la structure capable de pérenniser l’action des différentes collectivités sur ce site.

J. Pierre Compain a présenté la MFREO, son activité et ses projets à la Présidente qui a montré sa connaissance du réseau des MFR et de leur pédagogie de l’alternance, fruit de 80 ans de travaux.

 

Carole Delga est ensuite retournée sur l’Aubrac poursuivre ses vacances.

 

Un grand merci à elle, à sa Vice -Présidente Aurélie Maillols et aux organisateurs pour cette journée de détente riche de rencontres et de dialogues.

 

Les commentaires sont fermés.