Une cérémonie émouvante
Samedi 10 novembre avait lieu la cérémonie du souvenir devant notre monument aux morts où les noms de 82 jeunes de notre commune sont gravés dans la pierre et qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre libres. Nous ne les oublions pas.
Pour ce centième anniversaire une centaine de Javolais se sont retrouvés pour se souvenir autour du Maire délégué Christian Malavieille de Alain Astruc, Maire de Peyre en Aubrac, des Conseillers municipaux, des porte-drapeaux et anciens combattants.
La cérémonie, empreinte de dignité, a été orchestrée comme à l’accoutumée par M. Jean Biron, responsable de la FNACA sur notre commune.
Après la lecture du communiqué du Président de la République suivi de l’énumération de nos soldats disparus, a eu lieu le depôt de gerbe, portée par une jeune fille de la commune.
La sonnerie aux morts et la Marseillaise ont retenti dans le ciel gris mais sans pluie de Javols, sans oublier une minute de silence émouvante.
Ce n’est que le dimanche 11 que les cloches de notre village se sont associées à la plupart des autres pendant 11 minutes, signifiant le centenaire après la fin de la guerre.
Repas des aînés
Ensuite les plus anciens se sont retrouvés à la salle des fêtes pour leur repas annuel, toujours heureux de cette rencontre pendant laquelle Roger Aldebert a joué quelques airs de Cabrette, spécialité dans laquelle il excelle.
Avant le fromage, le Maire délégué et le Maire de la commune nouvelle ont remercié chacun et particulièrement le traiteur la famille Prunières et Christian Zarlenga de Tiracols, ont excusé Alain Bertrand et Jacques d’Alteroche, avant d’aborder les sujets d’actualité de la commune déléguée et de Peyre en Aubrac et répondu aux préoccupations des habitants.
Après le fromage et le dessert, les discussions se sont poursuivies jusqu’à la nuit, chacun heureux de ce moment de convivialité en espérant se retrouver aussi nombreux en 2019.
Merci à la municipalité et aux membres du CCAS qui ont organisé cette rencontre sympathique.