La fête du 15 août à Javols

Le 15 août, c’est la traditionnelle fête votive Javols. Un événement qui rencontre un beau succès chaque année grâce à l’investissement du Foyer Rural de Javols.

 

Après la fête des savoir-faire antiques, « Les Gabalades », très réussie, et la randonnée avec la Présidente et la Vice-Présidente de la Région, la fête votive du 15 août a clôturé une semaine festive qui a connu un grand succès.

Une messe très suivie

La journée s’est ouverte avec la messe célébrée par le Père D’Alteroche avec une affluence record : la cérémonie portait également un hommage à « Paco » SARTRE.

À l’issue de l’office a été célébré le baptême de la petite Anaël AYNAUD DE FAYE, arrière petite-fille de M. et Mme D’Alteroche.

 

Après-midi de jeux

Après les accolades des retrouvailles, une bonne partie de l’assemblée s’est dirigée vers la place du village pour un joyeux apéritif, l’achat de gâteaux et de paëlla ainsi que les divers jeux. Était cette année présente l’association de tir de St Chély d’Apcher, représentée par au moins 5 membres qui assuraient l’assistance et la sécurité du stand de tir sous la houlette de leur Président Michel Jacottin.

 

L’après-midi, 77 équipes de pétanque se sont affrontées sur 2 terrains pendant que les jeux interbourgs battaient leur plein autour de la traditionnelle piscine, bien appréciée avec la chaleur qui régnait. Le Pot’Poete assurait lui l’animation avec brio.

 

Film souvenir

Dans la salle du Conseil, un film réalisé à partir de videos fournies par la famille De Rouville était diffusé; il montre des cérémonies religieuses des années 1956-1958 qui se sont déroulées à Javols. Certains des plus anciens se reconnurent ou reconnurent des visages aujourd’hui disparus.

 

Une soirée réussie

Vers 19h30, beaucoup se sont retrouvés pour l’apéritif-concert puis le traditionnel repas aligot-saucisse, confectionné par l’équipe de Christian Chapert au grand complet.

Merci à eux pour leur participation assidue.

 

Une fois restaurée, l’assistance a pu admirer le feu d’artifice habituel offert par la municipalité et tiré par Baptiste Dalle et sa famille.

Enfin, le groupe Re-Play a clôturé la soirée en musique pour le plus grand plaisir du public.

 

Un grand merci aux membres du Foyer Rural de Javols; ils ont su poursuivre les activités existantes tout en entraînant avec eux une bonne équipe de jeunes. Il faut dire que le chantier pour l’installation et le démontage des barnums, chapiteaux, tables et chaises pour ces jours de fête nécessitait une équipe nombreuse, soudée et dynamique. Une équipe qui s’est illustrée en venant en aide, pour le montage du grand chapiteau, aux agents de la communauté des communes fort occupés eux aussi par ces temps de festivités.

 

Bravo à tous !

 

Les commentaires sont fermés.